Etape 4 - L'installation à partir du CD-ROM Red Hat Linux est-elle possible ?

Bien qu'il existe plusieurs façons d'installer Red Hat Linux, ce manuel traite uniquement de l'installation à partir du CD-ROM. Pour plus d'informations sur les autres méthodes d'installation, reportez-vous au Chapitre 5 sur le CD-ROM de documentation.

Pour procéder à ce type d'installation, vous devez disposer d'une distribution sous emballage de Red Hat Linux 7.1 (ou d'un CD-ROM Red Hat Linux) et d'un lecteur de CD-ROM. La majorité des nouveaux ordinateurs permettent d'amorcer le système à partir du CD-ROM. Si votre système supporte le démarrage à partir d'un CD-ROM, la méthode la plus simple est de lancer l'installation à partir d'un CD-ROM local.

Votre BIOS pourrait nécessiter des changements pour permettre l'amorçage depuis votre lecteur de CD-ROM. Pour obtenir plus d'informations concernant la modification de votre BIOS, reportez-vous à la section intitulée Démarrage du programme d'installation dans Chapitre 4.

Autres méthodes d'amorçage

Si le démarrage à partir du CD-ROM s'avère impossible, vous pouvez recourir à d'autres méthodes d'amorçage :

Disquette d'amorçage locale

Si le démarrage à partir du lecteur de CD-ROM n'est pas possible, vous pouvez utiliser une disquette d'amorçage locale ou une disquette d'amorçage PCMCIA.

Si vous avez besoin d'une disquette d'amorçage locale, vous devez la créer. Le fichier image de la disquette d'amorçage locale, boot.img, est situé dans le répertoire images de votre CD Red Hat Linux/x86. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la la section intitulée Création des disquettes d'installation.

Disquette d'amorçage PCMCIA

Une disquette d'amorçage PCMCIA peut s'avérer nécessaire si vous utilisez un périphérique PCMCIA pour installer Red Hat Linux. Le cas échéant, vous devrez en créer une. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la la section intitulée Création des disquettes d'installation.

Vérifiez les éléments ci-dessous pour déterminer s'il est nécessaire de créer une disquette d'amorçage PCMCIA :

  • Vous voulez installer Red Hat Linux à partir d'un CD-ROM et le lecteur est connecté à votre ordinateur par le biais d'une carte PCMCIA.

  • Vous allez utiliser une carte réseau PCMCIA au cours de l'installation.

Les fichiers image des disquettes d'amorçage PCMCIA s'appellent pcmcia.imget pcmicadd.img ; il se trouve dans le répertoire images du CD-ROM Red Hat Linux/x86. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la la section intitulée Création des disquettes d'installation.

NoteRemarque
 

Bien qu'une disquette de pilotes ne soit pas obligatoire pour lancer l'installation, elle peut parfois s'avérer nécessaire pour poursuivre la procédure. L'annexe Disquettes de pilotes du Guide de référence officiel Red Hat Linux explique l'utilité de cette disquette dans le cadre de l'installation et, le cas échéant, vous indique comment en obtenir une.

Création des disquettes d'installation

Il est parfois nécessaire de créer une disquette à partir d'un fichier image ; par exemple, vous serez peut-être amené à devoir utiliser des images de disquettes mises à jour obtenues à partir d'une page d'errata de Red Hat Linux ou à créer une disquette d'amorçage.

Un fichier image contient la copie exacte (ou image) du contenu d'une disquette. Du fait qu'une disquette contient des informations sur le système de fichiers en plus des données figurant dans les fichiers, le fichier image est inutilisable aussi longtemps qu'il n'a pas été transféré sur une disquette.

Pour commencer, munissez-vous d'une disquette vierge de 3,5 pouces, haute densité (1,44 Mo), vierge et formatée. Vous devez accéder à un ordinateur pouvant exécuter un programme MS-DOS ou l'utilitaire dd disponible sur la plupart des systèmes d'exploitation de type Unix.

Le répertoire images sur le CD-ROM Red Hat Linux contient les images de démarrage pour Red Hat Linux/x86. Après avoir sélectionné l'image appropriée, transférez le fichier correspondant sur une disquette.

Utiliser l'utilitaire rawrite

Pour créer une disquette sous MS-DOS, utilisez l'utilitaire rawrite inclus dans le répertoire dosutils du CD-ROM Red Hat Linux. Etiquetez une disquette de 3,5 pouces, vierge et formatée (par exemple, "disquette d'amorçage" ou "disquette de mise à jour"). Insérez-la dans le lecteur de disquette. Utilisez ensuite les commandes suivantes (le CD-ROM doit se trouver dans le lecteur d:) :

C:\> d:
D:\> cd \dosutils
D:\dosutils> rawrite
nom du fichier source de l'image : ..\images\boot.img
Entrez le lecteur de disquette cible : a:
Insérez une disquette formatée dans le lecteur A et 
appuyez sur --ENTREE-- :  Enter
D:\dosutils>
	    

Tout d'abord, rawrite vous demande le nom de fichier d'une image de disquette ; entrez le répertoire et le nom de l'image que vous voulez écrire (par exemple, ..\images\boot.img). rawrite demande ensuite un lecteur de disquette sur lequel écrire l'image ; entrez a:. Enfin, rawrite vous demande de confirmer si la disquette formatée se trouve bien dans le lecteur sélectionné. Dès que vous avez appuyé sur la touche Entrée pour confirmer, rawrite copie le fichier image sur la disquette. Si vous avez besoin d'une autre disquette, étiquetez-la puis exécutez de nouveau rawrite en indiquant le fichier image approprié.

Utiliser la commande dd

Pour créer une disquette sous Linux (ou tout autre système d'exploitation de type UNIX), vous devez avoir la permission d'écrire sur le périphérique représentant le lecteur de disquette de 3,5 pouces (appelé /dev/fd0 sous Linux).

Etiquetez d'abord une disquette de 3,5 pouces, vierge et formatée (par exemple, "disquette d'amorçage" ou "disquette de mise à jour"). Insérez-la dans le lecteur de disquette (sans entrer de commande mount). Après avoir monté le CD-ROM Red Hat Linux, accédez au répertoire contenant le fichier image souhaité, puis utilisez la commande suivante (en changeant, comme il se doit, le nom du fichier image et le lecteur de disquette) :

# dd if=boot.img of=/dev/fd0 bs=1440k

Pour créer une autre disquette, étiquetez-la puis exécutez à nouveau dd en indiquant le fichier image approprié.