D&Do v. 1.0 Prev Next Top
Ces paramètres définissent les étiquettes, les types d'objets et des messages allusion.
- DN:
Le nombre d'étiquettes. Sa valeur est un chiffre entre 0 et 9. La valeur par défaut est 0. Si BB:5 ou BB:7, DN doit être à un ou plus..
- DH:
Message allusion à être affiché sur la cible. Si le premier caractère n'est pas un chiffre, ce paramètre détermine le message pour un objet non étiqueté. La valeur par défaut est "Objets". Si le premier caractère est un chiffre n suivi d'un espace, ce paramètre détermine le message pour un objet associé à l'étiquette numéro n. La valeur par défaut est "Non déclaré", quel que soit le numéro d'étiquette.
- DHTT:
Texte d'aide-bulle de la cible. Un paramètre optionnel; la valeur correspond au texte à être affichée comme deuxième ligne de la bulle de la cible lorsque D&Do s'attend à recevoir un dépôt d'objet sur sa cible. Si le premier caractère n'est pas un chiffre, le texte sera affiché lorsque D&Do s'attend à recevoir un objet non-étiqueté. Si le premier caractère est un chiffre, le texte sera affiché lorsque D&Do s'attend à recevoir un objet étiqueté correspondant au numéro représenté par le chiffre. Par défaut, la bulle ne contient qu'une seule ligne. Note: L'objectif est la même que pour le paramètre DH, toutefois, son rôle y en est complémentaire; vous pouvez définir un message plus complet, non seulement une allusion.
- DT:
Le critère type d'objet. Si le premier caractère est un espace, la valeur représente le critère type d'objet qui s'applique aux objets non étiquetés. Si le premier caractère est un chiffre n suivi d'un espace, la valeur représente le critère type d'objet qui s'applique à l'objet associé à l'étiquette numéro n. La valeur par défaut est ANY. Si l'objet déposé n'est pas conforme au critère, D&Do alertera par un changement bref en jaune de la couleur de fond de sa cible ainsi qu'avec un message d'erreur sur la barre d'état.
- ICON:
Le chemin de répertoire du fichier d'une petite image à être affiché sur la cible. L'objectif de ce paramètre est de fournir un moyen graphique d'identifier ou personnaliser votre métascript. Le sous-répertoire scripts/icons est réservé pour contenir ces petites images mais vous n'y êtes pas obligé de l'utiliser. Par défaut, aucune image n'est affichée sur la cible.
Exemple d'un ensemble typique de ces paramètres:
DN:2
DH: Obj Extra
DH:0 Étiquette un
DH:1 Étiquette 2
DT: ANY
DT:0 DIR
DT:1 FIL
Cet exemple représente le cas où:
Deux étiquettes sont définies
Pour les objets non étiquetés, le message "Obj Extra" sera affiché sur la cible; cette dernière acceptera n'importe quel objet (ANY).
Pour la première étiquette (la numéro 0), le message "ID= Étiquette un" sera affiché sur la cible; cette dernière n'acceptera qu'un objet répertoire (DIR).
Pour la deuxième étiquette (la numéro 1), le message "ID= Étiquette 2" sera affiché sur la cible; cette dernière n'acceptera qu'un objet fichier (FIL).
Voici un exemple de l'effet des paramètres ICON et DHTT, où:
DHTT:0 ---Répertoire qui contiendra les nouveaux sous-répertoires
ICON:scripts/icons/my32.gif

Au sujet des critères types d'objets
D&Do reconnaît les objets déposés de type DIR, FIL ou TXT (voir la sous-section "Format d'affichage des objets" de la section Barre d'état). Par défaut, D&Do accepte tout objet de ces types. Habituellement, le programme valide ses arguments et rapporte la présence d'un argument non valide. Toutefois, il est beaucoup plus efficace de rapporter et refuser immédiatement tout objet invalide.
Le paramètre DT contient les champs suivants:
- Le numéro d'étiquette (0-9); si ce champ est vide, cela veut dire que ce qui suit est associé aux objets non-étiquetés.
- Le critère type d'objets. Ce champ est composé:
- Du code critère: un code de trois lettres; soit ANY, DIR, FIL, TXT ou URL (en majuscule)
- En option, de la liste des suffixes et des préfixes, tout dépend du code précédent (ces données sont insensibles à la capitalisation des caractères)
Ces codes critères sont:
- ANY:
Objet de n'importe quel type
- TXT:
Objet texte seulement
- URL:
Objet texte qui peut être interprété comme un URL
- FIL:
Objet fichier seulement
- DIR:
Objet répertoire seulement
À l'aide du paramètre DT, vous pouvez définir le ou les types d'objets qui pourraient être associés à une étiquette ou aux objets non-étiquetés. En option, vous pouver fournir la liste des suffixes acceptables (pour les codes critères ANY, DIR, FIL et TXT) ou des préfixes acceptables (pour le code critère URL) qui se trouveraient dans l'objet déposé. Dans ce contexte, un suffixe correspond à la portion du texte qui suit le dernier point (incluant le point). C'est très pratique pour les objets fichiers (FIL), cela correspond à l'extension du nom de fichier. Cela peut éventuellement être utile pour les objets DIR et TXT . Dans ce contexte aussi, le préfixe correspond à la portion du texte qui précède la première séquence de ces caractères "://", là où l'on s'attend à retrouver le code du protocole d'un URL (s'il arrive que le contenu de l'objet ne contient qu'un texte qui peut être interprété comme un URL; voir plus bas, après l'exemple).
Un exemple:
DT:1 FIL .wav .mp3 .au
Cela signifie que le deuxième objet (objet numéro 1) doit être un fichier et son extension doit être soit .wav, soit .mp3 ou sout .au (il acceptera aussi les extensions .WAV, .Wav, .MP3, .AU etc).
Le URL comme critère type d'objet déposé
- À partir de la version 1.1 de D&Do, vous pouvez aussi spécifier le critère type URL. Cela correspond à tout objet texte (TXT) qui peut être interprété comme un URL. Ces objets peuvent venir d'un simple texte affiché sur l'écran, d'un hyperlien, d'un champ URL d'un dialogue, etc. Au lieu de spécifier TXT comme critère, vous pouvez resserrer le critère d'acceptabilité avec le critère type URL. Vous pouvez, aussi, ajouter une liste des protocoles acceptables, tels que file, http, ftp, mailto, etc. Voici quelques exemples:
- Pour un objet qui sera associé à la première étiquette et qui n'accepte que le type TXT interprétable en URL avec seulement, le protocole file:
DT:0 URL file
- Pour un objet qui ne sera pas associé à une étiquette et qui n'accepte que le type TXT interprétable en URL avec seulement les protocoles http, https ou ftp:
DT: URL http https ftp
- Pour un objet qui sera associé à la deuxième étiquette et qui n'accepte que le type TXT interprétable en URL avec n'importe quel protocole:
DT:2 URL
Prev Next Top
Copyright(c) 2003-2004 Marcel St-Amant