D&Do v. 1.0 Prev Next Top
Note: Pour exécuter cet exemple, vous avez besoin d'une licence commerciale de D&Do car le métascript correspondant fait appel à des objets étiquetés. D&Do gratuiciel étiquettera ces objets mais il n'exécutera pas le programme.
Cette sous-section illustre la méthode "efficace" pour créer plusieurs sous-répertoires à partir de fragments de texte choisis provenant de pages Web affichées; il correspond à l'exemple un (1) de l'Introduction. On présume que vous avez déjà lancé D&Do, que vous savez comment charger un métascript, faire la sélection d'un texte, glisser-déposer et utiliser le presse-papiers.
- Chargez D&Do avec le fichier "DCreator.ms". La cible D&Do change sa couleur, tel qu'illustré plus bas:

Note: La couleur bleu pâle signifie que D&Do va associer le prochain objet avec une étiquette pour en faire un objet étiqueté. Le nom de l'étiquette fait allusion au type d'objet attendu par D&Do. Chaque objet étiqueté correspond à un argument spécifique du programme. Le message sur la cible contient une allusion d'action (1à1) et le nom de l'étiquette (ID= Rép Dest). L'allusion d'action nous dit que D&Do ne s'activera qu'à partir d'un clic sur la cible. En plus, elle nous dit qu'une fois D&Do activé, le programme sera exécuté pour chaque objet non étiqueté. Le nom de l'étiquette nous fait allusion au type d'objet attendu par D&Do; dans ce cas-ci, un objet qui identifiera le répertoire de destination. Prendre note que l'image ci-dessus correspond à une version commerciale de D&Do.
- Affichez la page Web contenant les fragments de texte à être utilisés comme base pour créer les noms des sous-répertoires.
- Avec l'Explorateur Windows, choisissez le répertoire qui contiendra les nouveaus sous-répertoires (ex. C:/temp).
- A partir du répertoire mentionné, faites un glisser-déposer vers la cible bleu-pàle du D&Do. Observez que le message de la cible est maintenant: "Texte" (il suggère de la nature de l'objet non étiqueté). Observez que la barre d'état affiche le contenu de l'objet précédent; soit le nom complet du répertoire de destination, le type d'objet (DIR pour un répertoire) et l'ordre de cet item dans la liste des objets de D&Do (ici, c'est 0 pour le premier item de la liste).
- Surlignez un fragment de texte de la page Web affichée, comme base pour un nom de sous-répertoire
- Faites le glisser-déposer de ce texte vers la cible bleu-pàle de D&Do.
Observez le pointeur de la liste d'objets (il est à "1") et le type d'objet (il est TXT; pour "texte"). En tout temps, vous pouvez consulter toute la liste qui apparaìtra dans une bulle, si le curseur se trouve sur la barre d'état.
- Répétez les deux étapes précédentes pour chaque sous-répertoire à créer
- Une fois que vous avez fourni tous les fragments de texte, cliquer sur la cible; vous devrez observer:
- Que le curseur de la souris devient un sablier, lorsqu'il se trouve sur la fenêtre de D&Do, pour tout le temps d'activité du métascript. Le message "TRAVAILLE" apparaît aussi sur la cible.
- Qu'un message "TERMINE" apparaît brièvement sur la cible, signifiant l'achèvement du travail.
- Que des sous-répertoires ont été créés sous le répertoire de destination.
- Que le nom de chaque sous-répertoire correspond à un fragment de texte avec les modifications voulues.
- Que la barre d'état affiche "INF: Exit = 0", ce qui signifie que tout est OK.
D&Do est maintenant prêt à accepter un autre répertoire de destination suivi de plusieurs fragments de texte. D&Do a simplement simplifié l'usage du programme pour vous. C'est le programme lui-même qui a créé les sous-répertoires. Note: Ce programme est un script Python dont le nom de fichier est DCreator.py; il se trouve dans le sous-répertoire scripts/py.
Essayez d'utiliser le programme directement dans une fenêtre DOS et réalisez tout le temps que cela prend pour taper manuellement la commande requise. Essayez de créer manuellement les sous-répertoires avec l'Explorateur Windows, à partir des fragments de texte; et voyez tous les inconvénients de cette méthode si vous devez créer des dizaines de sous-répertoires. Comparez la avec la méthode D&Do et comptez les minutes, voire les heures que vous épargnerez.
Expérimentons un peu plus.
- Détruisez les sous-répertoires nouvellement créés
- Lorsque D&Do a le point de mire de l'écran, tapez la clé "2", vous devriez observer que la barre titre affiche maintenant "D&Do DCreator - 2-Souligné". Cela identifie que la variante 2 des modèles de liste d'arguments pour le programme est maintenant la variante courante.
- Refaites cet exemple pour créer des sous-répertoires.
Les résultats seront les mêmes sauf que les noms des sous-répertoires sont légèrement différents (les espaces dans le texte sont remplacés par des caractères de souligner). D&Do a utilisé la programme sous-jacent avec une option différente. Vous pouvez afficher la documentation du métascript DCreator en cliquant sur l'item "Aide" du menu de contexte de D&Do.
En conclusion, cet exercice vous donne une idée sur la manière d'utiliser D&Do et sur une partie de ses possibilités. Si les fichiers de métascripts et des scripts vous sont fournis par quelqu'un d'autre, vous pouvez sauter la section suivante: Exploration des fichiers métascripts. Si vous désirez construire des métascripts, continuez à la prochaine section.
Note aux usagers de Linux utilisant le bureau virtuel Gnome: Le Nautilus de Gnome a un fonctionnement semblable au Windows Explorer.
Conclusions de cet exemple
Nous avons appris comment:
- "Lire" l'interface graphique du D&Do
- Choisir une variante
Nous avons acquis de l'expérience avec les concepts suivants:
- Comportement (voir aussi en bas de cette page)
- Étiquette (objets étiquetés et objets non-étiquetés)
- Variantes
D&Do peut avoir plusieurs comportements, en fait, il y a neuf (9) types de comportement de base; ces types sont énumérés dans la section Cible. Cet exemple a illustré le comportement numéro 7 (Chutes Etiquetées 1à1). L'exemple précédent a illustré le comportement numéro 2 (Chute Express).
Prev Next Top
Copyright(c) 2003-2004 Marcel St-Amant