D&Do v. 1.0   Prev   Next   Top


Vue d'ensemble

Voici une description détaillée de chaque élément de l'interface graphique d'usager du D&Do:

Cette section comprend aussi les sous-sections suivantes:

 

Commandes Auxiliaires

D&Do n'a qu'une seule commande principale: "démarrer l'exécution du programme". Cette commande est principalement déclenchée par un clic sur la cible. D&Do accepte aussi des commandes auxiliaires pour, entre autres, choisir la commande en ligne à être exécutée, préparer la commande principale, afficher la documentation appropriée, etc. Chacune de ces commandes est déclenchée par un item du menu de contexte et/ou par une clé du clavier.

 

Déclencheurs menu

Avec le menu de contexte, vous avez accès à toutes les commandes auxiliaires sauf à celles reliées à la sélection de la variante; ces dernières ne sont accessibles que par le clavier. Voici les déclencheurs menu:

 

Déclencheurs clavier

Lorsque D&Do a le point de mire de l'écran, vous pouvez aussi déclencher une commande auxiliaire à l'aide d'une touche du clavier qui y est associée. Avec l'expérience, vous constaterez que déclencher une commande auxiliaire est plus rapide par le clavier que par le menu.

Les clés chiffres (0-9) sont préassignées. Par contre, vous pouvez assigner un caractère alpha de votre choix à certaines commandes auxiliaires, en éditant certains paramètres définis dans le fichier d'initialisation dragdo.ini. Voici les caractères qui sont assignés initialement (au moment de l'installation du D&Do):

Un chiffre (0-9): Pour choisir le numéro de la variante du modèle de la liste d'arguments.

Tout caractère non assigné (alpha ou numérique): Pour choisir la variante implicite (sans nom) du modèle de la liste d'arguments

Les caractères alpha sont initialement assignés comme suit:

 Note: En regardant un clavier QWERTY, vous réaliserez que les clés "xzasq" sont groupées sur le côté gauche du clavier. C'est partique pour une personne droitière; la main droite contrôle la souris tandis que les commandes auxiliaires les plus courantes sont déclenchées par la main gauche, sans avoir recourt à un mouvement du bras.

 

Liste de métascripts chargés

 Note: Ceci est un sujet pour les utilisateurs expérimentés et la fonctionnalité correspondante n'est disponible qu'avec le D&Do commercial.

Il se peut que vous devez utiliser plusieurs métascripts distincts pour accomplir certaines de vos tàches; pour cette raison, vous aimeriez passer instantannément d'un métascript à un autre, sans passer par l'affichage d'un dialogue de sélection de fichiers. Pour cela, vous pouvez charger plusieurs métascripts et les conserver dans une liste interne de métascripts chargés.


Système de gestion de métascripts

Lorsque vous chargez un métascript à partir du système de fichiers, ce dernier devient le métascript courant de D&Do. Ce dernier métascript est celui qui contrôle le comportement du D&Do. Puisque charger un métascript nécessite plusieurs étapes et peut ainsi déranger votre concentration dans votre tâche, vous pouvez pré-charger un ensemble de métascripts puis y avoir accès instinctivement. Vous pouvez ajouter (Ajout) le métascript courant sur la liste de métascripts chargés avec l'item de menu: Liste de métascripts > Ajout. Vous pouvez ajouter autant de métascripts que vous voulez, pourvu que leur noms soient uniques sur cette liste. Vous pouvez choisir, comme métascript courant, l'item suivant (Suivant) ou l'item précédent (Précéd.). Cela est possible soit par le clavier ou soit par le menu. Si un métascript n'est plus nécessaire, vous pouvez retirer (Retrait) l'item correspondant de cette liste.

L'affichage de la barre titre diffère légèrement lorsque le métascript courant provient de la liste de métascripts chargés. En voici un exemple (pour le cas où le métascript DCreator serait le troisième item de cette liste; le premier item porte le numéro 0):
D&Do-2-DCreator

Si ce même métascript provenait directement d'un fichier (via la commande Charger un Métascript), la barre titre affichera plutôt:
D&Do: DCreator

 


Prev   Next   Top

Copyright(c) 2003-2004 Marcel St-Amant