Changements communs de configuration

Un fichier par défaut sendmail.cf sera installé dans /etc. La configuration par défaut devrait fonctionner sur la plupart des sites exclusivement SMTP. Elle ne fonctionnera pas pour les sites UUCP (UNIX to UNIX Copy) ; si vous devez utiliser des transferts de courrier UUCP, vous devez générer un nouveau sendmail.cf.

NoteRemarque
 

Contrairement à tous les serveurs qui sont pris en charge automatiquement, le serveur IMAP (Internet Message Access Protocol) ne l'est pas. Si votre ISP utilise un serveur IMAP et non un serveur SMTP, il vous faut installer le paquetage IMAP. Sans cela votre système ne saura pas comment transmettre les informations au serveur IMAP ni comment récupérer votre courrier.

Si vous devez générer un nouveau fichier /etc/sendmail.cf pour configurer Sendmail, vous devriez utiliser le macro processeur m4. Si vous éditez /etc/mail/sendmail.mc pour ajouter des fonctions à Sendmail, sauvegardez votre fichier /etc/sendmail.cf actuel, générez-en un nouveau en exécutant la commande m4 /etc/mail/sendmail.mc > /etc/sendmail.cf, et ajoutez tout changement du fichier /etc/sendmail.cf que vous avez sauvegardé dans le nouveau fichier /etc/sendmail.cf. Après avoir créé le nouveau /etc/sendmail.cf, redémarrez Sendmail pour qu'il prenne effet. La façon la plus simple de faire cela est de taper la commande /sbin/service sendmail restart comme root.

Le processeur m4 est installé par défaut avec Sendmail et se trouve dans le paquetage sendmail-cf situé dans /usr/lib/sendmail-cf.

Avant d'éditer les fichiers dans les sous-répertoires de /usr/lib/sendmail-cf, nous vous conseillons de consulter le fichier /usr/lib/sendmail-cf/README, car ils peuvent modifier la configuration des futurs fichiers /etc/sendmail.cf.

AvertissementAttention!
 

N'utilisez pas Linuxconf pour configurer Sendmail! Le module Linuxconf mailconf, conçu pour faciliter l'édition de /etc/sendmail.cf, est dépassé et contient des informations désuètes concernant les ensembles de règles utilisées pour la configuration de Sendmail.

La configuration la plus courante de Sendmail est d'utiliser un seul ordinateur comme passerelle de courrier pour tous les ordinateurs de votre réseau. Une entreprise pourrait par exemple vouloir avoir un ordinateur appelé mail.bigcorp.com s'occupant de tout le courrier. Il suffit d'ajouter sur cet ordinateur, dans /etc/mail/local-host-names, les noms des ordinateurs pour lesquels mail.bigcorp.com gèrera le fichier. Voici un exemple :

# sendmail.cw - contient tous les alias de votre ordinateur
torgo.bigcorp.com
poodle.bigcorp.com
devel.bigcorp.com

Sur les autres ordinateurs, torgo, poodle, et devel, il faut éditer /etc/sendmail.cf pour se "masquer" comme mail.bigcorp.com afin d'envoyer le courrier et de retransmettre du courrier local à bigcorp.com. Cherchez les lignes DH et DM dans /etc/sendmail.cf et éditez-les comme :

# who I send unqualified names to
# (null means deliver locally) 
DRmail.bigcorp.com
      
# who gets all local email traffic 
DHmail.bigcorp.com
      
# who I masquerade as (null for no masquerading)
DMbigcorp.com

Dans ce type de configuration, tout le courrier envoyé apparaîtra comme s'il était envoyé depuis bigcorp.com, et tout le courrier envoyé depuis torgo.bigcorp.com ou d'autres hôtes sera expédié à mail.bigcorp.com.

Si vous configurez votre système pour masquer un autre utilisateur, tout courrier envoyé de votre systàme à votre système sera envoyé à l'ordinateur en lequel vous êtes masqué. Dans l'exemple précédant, les fichiers de connexion qui sont régulièrement envoyés à depuis le démon cron seraient envoyés à .