Niveaux d'exécution d'Init

L'idée derrière l'utilisation de différents services à des niveaux d'exécution différents se résume principalement au principe que divers systèmes peuvent être utilisés de différentes façons. Certains services ne peuvent être utilisés tant que le système n'a pas un état ou un mode bien précis, tel que de permettre l'utilisation à plus d'un utilisateur ou d'avoir une connexion réseau disponible. Vous pourriez parfois désirer utiliser le système à un mode plus bas, pour tester des problèmes relatifs au réseau au niveau 2 ou laisser le système au niveau d'exécution 3 sans exécuter de session X Window par exemple. Dans ces cas, l'exécution de services qui dépendent d'un mode du système plus élevé pour fonctionner n'a pas de sens car ils ne fonctionneront pas correctement de toute manière. En ayant défini chaque service pour qu'il s'exécute lorsque son niveau d'exécution particulier est atteint, vous vous assurez d'obtenir un processus de démarrage ordonné et vous pouvez changer rapidement le mode de l'ordinateur sans vous préoccuper des services devant être lancés ou arrêtés manuellement.

En général, Red Hat Linux fonctionne en niveau d'exécution 3 — mode multi-utilisateurs complet. Les niveaux d'exécution suivants sont définis dans Red Hat Linux :

Le niveau d'exécution par défaut pour le démarrage et l'arrêt d'un système est configuré dans /etc/inittab. Pour obtenir plus de détails sur /etc/inittab, reportez-vous à la la section intitulée Init SysV.

Si votre ordinateur ne démarre pas en raison d'un /etc/inittab incorrect ou ne vous laisse pas vous connecter parce que votre /etc/passwd est corrompu ou parce que vous avez oublié votre mot de passe, démarrez en mode mono-utilisateur en tapant linux single à l'invite boot: de LILO. Un système très dépouillé démarrera et vous disposerez d'un shell à partir duquel vous pourrez résoudre le problème.