Chapitre 2. Utilisateurs et groupes

Le contrôle des utilisateurs et groupes est au coeur de l'administration de système de Red Hat Linux.

Les utilisateurs peuvent autant être des personnes physiques (comptes réservés à un utilisateur physique défini) que des personnes logiques (les comptes existent pour des applications de façon à pouvoir exécuter des tâches particulières). Ces deux types d'utilisateurs, réel ou logique, ont un Identificateur Utilisateur et Identificateur Groupe. Les Identificateurs utilisateurs sont généralement uniques (mais il n'est pas nécessaire qu'ils le soient).

Les Groupes sont toujours des expressions logiques de l'organisation. Les utilisateurs forment des groupes, et les groupes constituent la fondation de l'ensemble des utilisateurs, leur donnant la permission de lire, écrire ou exécuter un fichier donné.

Lors de sa création, tout fichier est assigné à un utilisateur et à un groupe, ainsi qu'à une modalité de lecture, d'écriture et de permission d'exécution pour le créateur du fichier, pour le groupe ou pour tout autre utilisateur de cet hôte. L'utilisateur et le groupe d'un fichier, ainsi que les permissions sur ce fichier, peuvent être modifiés par le root et par le créateur du fichier.

La bonne gestion des utilisateurs et groupes, ainsi que l'assignation et la révocation des permissions, est l'une des tâches les plus importantes de tout gestionnaire de système. Heureusement, Red Hat Linux rend cette tâche aussi facile que possible tout en préservant la sécurité des fichiers de l'hôte.

Outils pour l'administration des utilisateurs et des groupes

La gestion des utilisateurs et des groupes est généralement laborieuse ; toutefois, Red Hat Linux comprend quelques outils et conventions qui facilitent la gestion des utilisateurs et des groupes.

Si vous pouvez utiliser useradd pour créer un nouvel utilisateur à l'invite du shell, la manière la plus simple de gérer des utilisateurs et des groupes consiste à utiliser Linuxconf (pour obtenir plus de détails sur Linuxconf, reportez-vous au Guide de personnalisation officiel Red Hat Linux).