Red Hat Linux 7.1: Guide d'installation officiel Red Hat Linux pour x86 | ||
---|---|---|
Précédent | Annexe E. Résolution des problèmes relatifs à l'installation de Red Hat Linux | Suivant |
Si vous avez besoin de désactiver l'écran de démarrage graphique, vous devez modifier le fichier lilo.conf et relancer LILO.
Pour ce faire, mettez en commentaire (ou supprimez) la ligne message=/boot/message dans le fichier lilo.conf. Pour mettre une ligne en commentaire, saisissez le caractère ; au début de la ligne. Devenez ensuite l'utilisateur root en tapant su - et en saisissant votre mot de passe root lorsque l'invite apparaît. Relancez ensuite LILO en tapant /sbin/lilo -v. Lors du prochain démarrage, le système affichera l'invite LILO:, comme c'était le cas dans les versions précédentes de Red Hat Linux.
Vous pouvez également réactiver l'écran de démarrage graphique en rajoutant la ligne ci-dessus dans le fichier lilo.conf, puis en relançant LILO.
Si vous ne parvenez pas à démarrer X Window après une installation de type serveur, c'est parce que le système X Window n'est pas installé au cours d'une installation de ce type.
Si vous avez exécuté une installation serveur et que vous voulez le système X Window, vous pouvez installer X avec une mise à jour. Durant la mise à jour, sélectionnez les paquetages du système X Window et choisissez GNOME, KDE, ou les deux.
Vous pouvez aussi installer les RPMs XFree86. Pour plus d'informations, consultez http://www.redhat.com/support/docs/howto/XFree86-upgrade/XFree86-upgrade.html.
Si vous n'avez pas créé de compte utilisateur lors de l'installation, vous devez vous connecter et utiliser le mot de passe approprié.
Si vous avez oublié le mot de passe root, vous devez démarrer votre système en entrant linux single à l'invite LILO boot:. A l'invite #, entrez passwd root. Vous pouvez ainsi spécifier un nouveau mot de passe root. A ce stade, vous pouvez entrer shutdown -r now pour redémarrer le système avec le nouveau mot de passe.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte utilisateur, vous devez vous connecter en tant que root puis entrer passwd <nom d'utilisateur>. Vous pouvez ainsi affecter un nouveau mot de passe au compte utilisateur spécifié.
Si l'écran de connexion graphique n'est pas affiché dans le cas d'une installation de type poste de travail ou personnalisée, des problèmes de compatibilité matérielle peuvent en être la cause. La liste de compatibilité matérielle est disponible à l'adresse http://www.redhat.com/support.
Si Netscape Navigator se bloque continuellement sur les pages contenant du JavaScripts, vous devez sans doute modifier votre fichier ~/.mailcap.
Modifiez le fichier à l'aide de pico en tapant pico ~/.mailcap à l'invite de la fenêtre finale. (Vous devriez utiliser un éditeur de texte.)
Eliminez les lignes suivantes du fichier :
application/x-javascript;;\ x-mozilla-flags=save |
Vous pouvez aussi désactiver JavaScript à l'intérieur même de Netscape Navigator. Cliquez sur Modifier =>Préférences=>Avancées et assurez-vous que la case Activer JavaScript n'est pas sélectionnée.
Si rien ne change, essayez d'utiliser une version plus récente de Netscape Navigator, si elle est disponible. Pour plus d'informations, vérifiez les errata du site Red Hat Linux en respectant les avertissements de sécurité.
Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment configurer votre imprimante ou si vous avez des problèmes pour la faire marcher correctement, essayer d'utiliser le programme graphique printtool. Pour y accéder, connectez-vous en tant que root, ouvrez une fenêtre terminale et entrez printtool.
Le noyau ne reconnaît pas toujours toute votre mémoire (RAM). Vous pouvez vérifier en tapant la commande suivante :
cat /proc/meminfo |
Assurez-vous que la quantité de mémoire affichée est la même que celle de votre système. Si elles ne correspondent pas, ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/lilo.conf :
append="mem=xxM" |
Remplacez xx par la quantité de RAM (en Mo) dont vous disposez. N'oubliez pas que les lignes ajoutées par image réécrivent entièrement la ligne ajoutée globale. Il pourrait valoir la peine d'ajouter ceci aux descriptions par image, comme le montre l'exemple suivant :
append="hdd=ide-scsi mem=128M" |
Dans /etc/lilo.conf, l'exemple ci-dessus ressemberait à ceci :
boot=/dev/sda map=/boot/map install=/boot/boot.b prompt timeout=50 image=/boot/vmlinuz-2.2.12-20 label=linux root=/dev/sda1 initrd=/boot/initrd-2.2.12-20.img read-only append="mem=128M" |
N'oubliez pas d'exécuter /sbin/lilo -v après avoir changé /etc/lilo.conf.
Notez que vous pouvez produire le même effet en passant cette option lorsque vous spécifiez l'étiquette/image à utiliser dans LILO. Si vous aviez par exemple une étiquette appelée linux, à l'invite LILO boot: vous pourriez taper :
linux mem=xxM |
N'oubliez pas de remplacer xx par votre quantité de RAM.
Si vous n'avez pas de son lorsque votre installation est terminée, il vous faut parcourir l'utilitaire de configuration du son. En tant que root, entrez sndconfig dans une fenêtre terminale.
Si l'application sndconfig ne vous a pas aidé, désélectionnez les boutons contrôlant le volume dans Audio Mixer. Pour lancer l'application, cliquez sur Panneau=> Programmes=>Applications=>Audio Mixer.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Problèmes en cours d'installation | Niveau supérieur | Contrat de licence et limite de garantie Red Hat Linux 7.1 |