Sysreport

Sysreport est un utilitaire de système qui a été créé pour recueillir d'importantes informations système, afin d'aider les équipes de développement et d'assistance technique de Red Hat Linux à résoudre les problèmes des clients. Sysreport recueille le plus d'informations possibles, tout en évitant d'accomplir certaines actions, telles que la création d'un fichier énorme, l'intrusion dans la vie privée de l'utilisateur et le rassemblement d'informations qui pourraient mettre en jeu l'intégrité du système.

Pour lancer Sysreport, vous devez être connecté en tant que root. Une fois fait, entrez la commande sysreport à l'invite du shell.

Le système affiche le message suivant (en anglais) :
Cet utilitaire recherchera et recueillera des informations
détaillées sur le matériel et la configuration de votre
système Red Hat Linux.
Ces informations seront utilisées pour diagnostiquer les
problèmes de votre système et leur confidentialité sera
respectée. Red Hat utilisera ces informations pour
procéder au diagnostic UNIQUEMENT.

Veuillez attendre pendant que nous procédons au rassemblement des
informations sur votre système.

Ce processus peut prendre de nombreuses minutes...
Aucun changement ne sera apporté à votre système pendant le processus.

N.B. : vous pouvez ignorer les messages d'erreur qui s'afficheront
en toute sécurité. Ces messages signifient seulement que certains
des fichiers vérifiés n'existent pas sur votre système.

Appuyez sur la touche ENTREE pour continuer ou les touches
CTRL-C pour quitter. 
Comme le message l'indique, ignorez tout message d'erreur. Sysreport vérifie tous les paquetages du système Red Hat Linux possibles. Cependant, à moins que vous n'ayez installé tous les paquetages Red Hat Linux, vous verrez apparaître des messages d'erreur.

Vous n'avez qu'à appuyer sur Entrée pour que Sysreport commence à recueillir les informations sur la configuration de votre système. Une fois terminé, le message suivant s'affiche (en anglais) :

Entrez l'initiale de votre prénom et votre nom complet sans laisser d'espace
(exemple : jsmith) :

Entrez l'information demandée et appuyez sur Entrée. Sysreport place alors un fichier TAR comprimé qui commence par l'initiale et le nom que vous venez d'entrer dans le répertoire /tmp. Un message vous dira également d'envoyer ce fichier par courrier électronique à l'équipe d'assistance technique de Red Hat. Toutefois, même si vous n'avez pas besoin d'assistance, vous pouvez utiliser ces informations pour sauvegarder la plupart de vos configurations de système.

Utilisez la commande tar ztvf nom-de-fichier avec le nom du fichier TAR comprimé que vous venez de créer pour en afficher le contenu.